Durant les prochaines semaines, retrouvez une rétrospective des vingt-six portraits d’entreprises labellisées « Fabriqué en Aveyron » parus dans la presse locale.

L’article du 18/01/20, retrace l’histoire et les évolutions de la Coopérative de Thérondels.

La coopérative fromagère, fondée en 1948 dans le village du Nord Aveyron de Thérondels, fabrique du fromage au lait cru, de la tome et de l’aligot. Ainsi que du Cantal, de part sa position géographique dans la zone AOP du célèbre fromage.

La coopérative, aujourd’hui dirigée par Raymond Cayzac, emploie dix salariés et regroupe 35 producteurs dans un rayon de seulement 15 km pour une collecte de lait quotidienne qui oscille entre 12 000 et 17 000 litres. Le directeur a rejoint en 2015 l’Union Fromagère de Laguiole qui abrite la coopérative Jeune Montagne dans le but d’aller plus loin dans leur démarche qualitative de l’aligot, transformé sur place à Thérondels.

La coopérative souhaite désormais se développer en lançant un vaste projet d’investissement à hauteur de 800 000 €, visant à rénover les locaux. Ainsi, à terme, le Cantal et le Thérondels posséderont leurs propres caves, la technique d’affinage n’étant pas la même, cette évolution permettra d’améliorer la qualité des fromages. La boutique devrait aussi évoluer avec la mise en place de vitres transparentes et de films promotionnels pour l’accueil des visiteurs. L’inauguration de la nouvelle coopérative est prévue pour le printemps 2021.

Crédit : José TORRES / Centre Presse

Le comité d'agrément

Comité "Fabriqué en Aveyron" c/o Agence Départementale de l'Attractivité et du Tourisme de l'Aveyron
Rue Louis Blanc - BP 831 - 12000 Rodez