Le 20 juin dernier, le Comité d’Agrément de la marque se réunissait une dernière fois avant l’été pour examiner de nouvelles demandes d’agrément pour l’usage du Fabriqué en Aveyron. Ainsi, 12 nouvelles entreprises disposent désormais du label pour un ou plusieurs de leurs produits, 5 entreprises ont étendu leur gamme avec de nouveaux produits, et des adhérents plus anciens ont procédé au renouvellement de leur agrément.

  • La SAS Méca-Technologie spécialisée initialement dans l’usinage des métaux et la fabrication de produits métalliques a fait le choix d’élargir son savoir-faire. Depuis quelque temps, l’atelier d’usinage mécanique et de métallurgie situé à Roquefort sur Soulzon a engagé un important travail de création et de développement autour du feu, de la cuisson et du chauffage. C’est ainsi que la marque BRASER’OQ est née pour la commercialisation des braseros et bols à feu.

  • En plein coeur du Ségala, deux jeunes agriculteurs, Nicolas et Hugo, passionnés par le métier ont fait le choix de s’associer pour lancer leurs produits et leur exploitation. À Baraqueville, le GAEC DU FIEU propose une activité de vente de viande bovine depuis plusieurs années, issue d’animaux nés et élevés au sein de l’exploitation, en extérieur de mars à novembre, nourris avec une alimentation sans OGM. Une nouveauté est venue compléter l’exploitation cette année, avec la mise en place de la culture de lentilles en vente directe.

  • Sarah Bellini Moulin cultive des céréales, des légumineuses et des graines oléagineuses. Située dans le cœur du vallon, à Valady, la ferme artisanale trie, moud sur meules de pierres, et transforme en farines et légumes secs. Ces cultures certifiées en agriculture biologique sont ensuite utilisées pour produire des biscuits salés au blé-romain et de la mousse de pois chiches estragon.

  • Spécialisé dans la conception de bâtiments en kit en Aveyron et sur toute la France, Uniservice propose un concept unique de charpente métallique galvanisée en kit. L’atelier situé à Villefranche-de-Rouergue a été l’un des premiers en France à proposer la conception et la fabrication de bâtiment en kit pour le secteur agricole et industriel depuis 1985.

  • Brigitte iEMFRé, alias GITE, est une artiste sculptrice, céramiste et peintre, originaire de Lorraine et installée à Sainte-Eulalie-d’Olt. Diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Nancy, elle a commencé par dessiner pour des agences de publicité. C’est à partir des années 2000, qu’elle a commencé à faire des sculptures. Toutes ces sculptures sont des pièces uniques, de couleurs vives, essentiellement rouges ou argentées, aux formes douces et arrondies. Elle réalise aussi des tableaux en céramique dans le même esprit que ses sculptures.

  • L’entreprise familiale MALBREL CONSERVATION, située à Capdenac Gare, est spécialisée en restauration de monuments historiques depuis plus de 30 ans, et a développé depuis une dizaine d’années la fabrication et la restauration de menuiseries en copies d’ancien pour des bâtiments inscrits ou classés. Elle réalise aujourd’hui des chantiers sur la région Occitanie et les départements voisins, essentiellement pour des commandes publiques sur des bâtiments de l’État, des collectivités publiques, et ponctuellement quelques promoteurs privés.

  • Chloé et Léon est une marque d’accessoires textiles sains et responsables pour cheveux créés et confectionnés à Montrozier. Lucie Michel-Amadry a donné vie à sa marque, du nom de ses enfants, à l’automne 2019, avec pour envie de proposer des accessoires cousus main respectueux de l’environnement. Passionnée par la couture, elle a démarré avec une collection de noeuds pour les cheveux, et aujourd’hui son univers s’est élargi avec des bandeaux à nouer et des chouchous.

  • La Fromagerie des Cabasses, est une fromagerie familiale, reconnue Maître Artisan, et créée en 1981 par Rosine et Jean-François Dombre. Rejoints depuis par leurs enfants, Charles à l’élevage et à la commercialisation, Élise à la production et Lucie à la commercialisation et à l’administration, ils élèvent un troupeau de 450 brebis de race Lacaune et collectent du lait chez une dizaine de producteurs de lait de brebis, tous installés autour de la fromagerie. Leur équipe de 20 collaborateurs transforme le lait cru en Pérail et Tome de brebis.

  • Après une carrière à l’étranger, notamment en tant que chef international pour la prestigieuse pâtisserie parisienne Ladurée, Franck a voulu retrouver son premier amour de la boulangerie. C’est ainsi que Franck et Christine Hiss ont fait le choix de reprendre les rênes de la petite boulangerie de Nant dans le sud Aveyron. Tout en restant fidèles aux anciens propriétaires, la famille Foissac, coté pain, ils ont élargi la gamme de viennoiseries et la gamme de snacking. Les produits sont fait maison à partir de matières premières bio, régionales et de saison. Reprise depuis avril 2021, la boulangerie L’Enfariné du Roc a remporté le titre de meilleure boulangerie d’Aveyron 2023, ce qui lui a permis de passer dans l’émission éponyme de M6.

  • Alice Cavalgante, cirière et créatrice de la marque de bougies René et Gigi, fabrique des bougies en cire d’abeille ou cire végétale d’olive dans des contenants chinés et recyclés. Son univers tourne essentiellement autour du végétal et des fleurs, qu’elle utilise dans chacune de ses créations. La créatrice fait sécher les fleurs à la main, qui proviennent de la cueillette ou de partenariats avec des fleuristes et des producteurs, ce qui lui permet de valoriser les fins de stocks et invendus. Toutes les bougies sont réalisées à la main dans son atelier de Gaillac d’Aveyron, avec des parfums qui proviennent d’un parfumeur Grassois, ainsi que des mèches en coton écologiques et non traitées ou en bois de hêtre français.
     
  • Fabienne Laville s’est lancée dans la culture biologique certifiée de safran et autres plantes aromatiques autour de St Cyprien sur Dourdou. Elle transforme le safran en confitures, gelées, sirops et cosmétiques. Elle commercialise ensuite ses produits sous la marque OMONA.

  • La marque Larzac Boul’vard commercialise Le Couteau du Larzac et L’âme du Pèlerin. La fabrication de ce couteau mythique est entièrement faite en Aveyron, et plus précisément dans l’atelier de Millau. Les bois utilisés sont essentiellement des essences existantes sur le causse du Larzac, le dégrossissage du manche se fait au tour traditionnel, la sculpture et le ponçage sont faits à main levée. Reste ensuite la fabrication de la lame, le montage et l’affutage pour donner vie à ces couteaux qui traversent les âges.

Le comité d'agrément

Comité "Fabriqué en Aveyron" c/o Agence Départementale de l'Attractivité et du Tourisme de l'Aveyron
Rue Louis Blanc - BP 831 - 12000 Rodez