Durant les prochaines semaines, retrouvez une rétrospective des vingt-six portraits d’entreprises labellisées « Fabriqué en Aveyron » parus dans la presse locale.

Le portrait du 14/03/20, nous plonge dans le bassin de pisciculture de Francine et Jean-Marie Lacombe.

Le Moulin de Gourjan, entre Cougousse et Pont les Bains, est géré par la famille Lacombe depuis 1974, et élève exclusivement des truites dans des eaux qui proviennent du Causse et de la cascade de Salles-la-Source. Tous les ans, Jean-Marie aidé de son employé, déversent des truitelles dans le Créneau récupérées chez les producteurs de la région. Il faut ensuite trois ans pour que les truites arrivent à maturation, atteignant un poids moyen de 3,5 kg.

Chaque année, le Moulin de Gourjan commercialise 10 à 12 tonnes de poisson, un tiers de la production est vendu en produit frais, le reste est vendu sous forme de produits fumés, réalisés par Francine. La production est entièrement effectuée de manière naturelle, en effet, l’élevage et la transformation sont fait sur place et à la main. Les truites sont ensuite commercialisées dans les petites, moyennes et grandes surfaces du département, ainsi que, dans de nombreux restaurants, y compris des étoilés à l’image de la maison Bras et de l’Hôtel du Vieux Pont à Belcastel.

Le Moulin de Gourjan propose également aux touristes et visiteurs de pêcher la truite dans un des bassins de la pisciculture, ainsi que de la vente en direct de truite fraîches ou fumées.

Plus d’informations par mail : moulin.degourjan@orange.fr ou au 05 65 71 77 37.

Le comité d'agrément

Comité "Fabriqué en Aveyron" c/o Aveyron Ambition Attractivité
25 avenue Victor Hugo - 12000 Rodez
Nous contacter