Le dernier Comité d’Agrément de l’année 2022 s’est réuni le 24 novembre pour examiner les dossiers des entreprises souhaitant bénéficier d’un droit d’usage de la marque Fabriqué en Aveyron. 18 nouvelles entreprises ont ainsi intégré la communauté de la marque. Quelques nouveaux produits ont étoffé la gamme du Fabriqué en Aveyron et des demandes renouvellement d’agrément ont également été examinées.

  • C’est à Lestrade et Thouels que Delphine Souvant cultive dans son jardin des plantes et des fleurs propres à ravir les fins palais. Au Jardin Le Delphinium, on peut trouver des plantes à parfum, aromatiques et médicinales que Delphine transforme en nombreux produits aux saveurs originales pour égayer vos papilles toute l’année ! L’agrément a été accordé pour les tisanes et les figés de fleurs.
  • Alexandre et Émilie ont repris en 2008 le flambeau familial qui fait vivre la Ferme d’Alcas depuis plus de 5 générations. Installés à Saint-Jean-d’Alcas, ils prennent soin de 300 brebis qui produisent un lait certifié bio et Demeter. Ce lait, si précieusement récolté, est livré en partie à l’entreprise Société pour la fabrication du Roquefort et pour le reste, transformé à la ferme en yaourts aux multiples saveurs, qui ont fait la renommée de ces producteurs en biodynamie, bien au-delà du département Aveyronnais.
  • Imprimerie installée à Villefranche de Rouergue, la société CGI Graphic –  Double G communication–  propose à ses clients un ensemble de services en communication et imprimerie. Avec la gamme doubleg.pro, l’entreprise propose également une gamme de services dédiés aux entreprises avec par exemple des adhésifs de sols spécial industries et passage intensif qui sont personnalisés à la demande. L’agrément Fabriqué en Aveyron porte sur le produit « étiquettes en rouleau ».
  • Candie Boursinhac, est la créatrice des Bijoux Abracadamoi. Depuis toute petite elle se dit fascinée par le milieu de l’artisanat et passe tout son temps libre à créer, bricoler, dessiner, … Elle imagine et fabrique tous ses bijoux entièrement à la main dans le respect des traditions artisanales de la bijouterie joaillerie dans son atelier à Boussac. Chaque bijou est réalisé à partir de plaque ou de fil de laiton brut, garanti sans nickel pour être ensuite doré à l’or fin ou plaqué or par un galvanoplaste. Découpé au bocfil, puis recuit, martelé, soudé, mis en forme et poli, le bijou prend vie ! Le travail artisanal ainsi réalisé sur chaque pièce rend le bijou unique.
  • Le saviez-vous ? Bons comestibles, les Pleurotes se placent à la troisième place des ventes mondiales, juste après le champignon de Paris et le Shiitaké. Ils sont connus et cultivés dans le monde entier, y compris en Aveyron. Avec Une affaire de champignons, Charles Krieg, propose, depuis Rignac, ses productions de pleurotes, frais ou séchés. On peut le retrouver sur les marchés locaux mais aussi sur sa page Facebook où il ne manque pas de proposer de délicieuses recettes … à base de pleurotes, évidemment !
  • Les volailles du Lévézou est une toute nouvelle exploitation installée à Saint-Laurent du Lévézou depuis juillet 2022. Fabien Brizion produit des œufs et des poulets de plein air en circuits courts. Il est présent sur le marché de Creissels mais aussi sur diverses manifestations locales telles que la foire mensuelle de Salles-Curan.
  • L’épine blanche est une petite ferme située à Druelle qui produit en bio du lait de brebis et transforme le lait cru en pérail, le Paturin, et en tomme, la Prunelle. Porteurs de valeurs respectueuses de la nature, Alexis et Pierre ont été récompensés pour leur travail par une médaille d’or au concours départemental.
  • La savonnerie Bulle de Lagon fabrique des savons et cosmétiques solides dans le Lévézou, à Ségur. Véronique Fournier élabore ses savons aux multiples parfums avec la méthode de saponification à froid, procédé doux et écologique qui consiste à préparer la pâte à savon sans cuisson, ce qui préserve en partie les propriétés des huiles et des beurres utilisés et à laisser la saponification se dérouler naturellement. Les savons et les cosmétiques solides sont fabriqués à la main de façon artisanale avec le plus possible de matières premières locales, bio et de qualité. Ce sont des produits sains, respectueux de l’environnement puisqu’ils sont 100% biodégradables.
  • Depuis près de 20 ans, la société SARL BARTHEZ Christophe, basée à Naucelle, met toute son expertise dans le domaine de la menuiserie au service des particuliers, des collectivités et des entreprises. Forte de son équipe de professionnels qualifiés et expérimentés, elle intervient dans la fabrication sur mesure de menuiseries extérieures mixtes ou bois, d’escaliers et d’agencements intérieurs (cuisine, dressing…). L’organisation de l’équipe et de l’atelier permet à l’entreprise de travailler sur des chantiers de grande envergure, tout en conservant l’esprit de l’artisanat qui lui est cher. Cet esprit est également entretenu grâce aux liens tissés avec une sélection de partenaires et fournisseurs locaux.
  • La Ferme du Bêêêz est une ferme agrotouristique installée à Saint-Laurent d’Olt et spécialisée dans l’élevage de chèvres de races anciennes et sauvegardées. Emmanuelle Pulluard fabrique à la ferme, à partir du lait frais collecté, des savons avec la méthode de saponification à froid. Toutes les matières premières utilisées sont biologiques. Sans huile essentielles et sans parfums, ces produits à base de fleurs et de plantes travaillées en macérât huileux sont particulièrement indiqués pour les femmes enceintes.
  • Clément Tacquenère est le propriétaire du food truck Lou Carretou. Il propose, à Flavin, une restauration rapide et de qualité, uniquement faite avec des produits frais et le plus possible faits maison. Il s’appuie sur un réseau de producteurs ou artisans locaux pour une grande partie de ses approvisionnements. La carte se compose principalement de burgers à base de viande de bœuf Aubrac ou de Veau d’Aveyron et du Ségala et des bons fromages de l’Aveyron (tomme du Lévézou, Roquefort, Bleu des Causses et autres, …), accompagnés de frites maison.
  • Avant de se lancer dans la boulangerie à Saint-Laurent d’Olt, Cassandre Bochet avait un cabinet de massages et était formatrice en anglais. Après de nombreux stages en France et en Allemagne dans des boulangeries biologiques travaillant au levain naturel, elle a passé son CAP en juin 2021 et ouvert son propre fournil en juillet 2022. Elle travaille avec des produits locaux et naturels en collaborant avec le Moulin du Rey à quelques kilomètres du fournil, et utilise uniquement du levain naturel. Sa gamme de pain lui permet de travailler des farines de blé, de seigle, de petit épeautre et de sarrasin. Elle est présente sur les marchés en Aveyron et en Lozère (La Canourgue, Chanac, Espalion, St Geniez d’Olt), ainsi qu’au fournil à Saint-Laurent d’Olt.
  • Le GAEC des Causses à Rodelle pratique l’élevage de brebis laitières en agriculture biologique comme activité principale. Le lait est destiné à l’industriel Le Petit Basque. Une diversification d’activité a été mise en place avec la transformation en farine de céréales cultivées sur l’exploitation. L’agrément a été accordé pour une farine biologique de blés anciens écrasés sur meule de pierre.
  • Depuis 2020, Ortho Vallon fabrique sur la commune de Marcillac-Vallon du matériel médical. Sa spécialité est la fabrication d’appareillages médicaux (orthèses) sur mesure. L’orthopédiste a créé sa propre marque en développant la fabrication de bonnets pour les femmes et les hommes sous chimiothérapie ou souffrant d’alopécie.
  • SDEL ROUERGUE est l’entité Aveyronnaise de la SAS SDEL MASSIF CENTRAL, entreprise d’infrastructures de réseaux basée sur deux unités de travaux au Monastère et à Millau. L’entreprise intervient dans les domaines de l’électrification rurale, de l’éclairage public, du territoire connecté, de la fibre optique et des énergies renouvelables avec une spécialité sur les ombrières et carports photovoltaïques. C’est ce dernier produit, conçu et fabriqué en Aveyron qui vient d’obtenir l’agrément Fabriqué en Aveyron.
  • L’atelier Couisette 12 est une entreprise de couture créative basée à Saint-Léons. Charlène Vidal réalise des articles en couture pour différents publics : bébé, enfant, accessoire, maison, beauté et zéro déchet… Ses réalisations sont 100% faites main, artisanales et personnalisables grâce à différentes techniques (broderie…). Elle propose notamment un cartable rentrée scolaire , un rouleau de coloriage lavable ou encore un porte-clé jeton. La mise en place d’un site internet lui permet aujourd’hui de confectionner des articles vendus au niveau local mais aussi au niveau national.
  • Christelle Minisclou est designer graphique de formation. Depuis toujours passionnée de photographie, d’arts manuels et de reliure elle a créé sa micro-entreprise Kiranekris en 2017 et réalise depuis des carnets artisanaux, et créations en macramé entièrement faits à la main dans son atelier, à Onet-le-Château Village. Elle essaye autant que possible de recycler les matières premières telles que le papier et le bois. On peut retrouver les réalisations de Kiranekris dans des boutiques de créateurs (Le Bal des Créateurs – 12 rue du Bal à Rodez), sur des marchés artisanaux uniquement en Aveyron et Lozère, et sur Etsy, plateforme en ligne de créateurs.
  • La ferme de Saint-Louis élève et transforme des porcs et des agneaux à La Prade- St Louis, près de Belmont-sur-Rance. Les animaux sont élevés sur paille, l’alimentation est constituée de céréales produites sur la ferme, de sources protéines (colza, tournesol, pois…) et 2% de minéraux. Les animaux sont transformés sur place dans l’atelier de découpe. La commercialisation des colis de viande, charcuteries variées et conserves se fait en circuit court dans la boutique de la ferme ou en tournées de livraisons sur Millau, Montpellier, Sète, Toulouse. Les priorités pour Pierre Gérard sont le bien-être animal, le respect de l’environnement, une alimentation saine, une viande et une charcuterie de qualité pour la plus grande satisfaction des consommateurs.

Le comité d'agrément

Comité "Fabriqué en Aveyron" c/o Agence Départementale de l'Attractivité et du Tourisme de l'Aveyron
Rue Louis Blanc - BP 831 - 12000 Rodez
Nous contacter