voir le diaporama

LE SAC DU BERGER – Maroquinerie

Du sac de berger au sac du berger

 
 
À Layrolle, entre Causses et Cévennes, en bordure du Larzac, dans la région de Millau, se perpétue le travail du cuir et de la laine.
Héritage séculaire du pastoralisme méridional – sa forme actuelle remontant au XVIIIe siècle, le sac du berger est encore utilisé de nos jours par les bergers transhumants du sud de la France. La qualité des cuirs, l’exigence et le soin du travail, font de ce sac un objet unique et le compagnon de toute une vie. Mariage de cuir souple et de cuir épais aux coutures invisibles, il est agrémenté d’une bouclerie en laiton massif.Chaque sac, ainsi que tous les autres objets de l’atelier, sont fabriqués artisanalement : réalisés entièrement par la même personne, dans une même unité espace-temps.
 

Une organisation du travail avec l’humain au centre

À l’atelier Le Sac du Berger, pas de travail à la chaîne. Chaque personne fabrique son objet du début à la fin.Pour cela, chacun dispose d’un espace de travail personnel d’au moins 15 m². Toutes les machines nécessaires à la réalisation de l’objet sont situées dans cet espace et ce afin d’allier efficacité et confort de travail. Les procédés utilisés sont artisanaux, traditionnels sans pour autant être archaïques, respectueux de la personne et de la valeur de son œuvre.

Produits agréés

  • Sac du Berger (5 tailles)

Localisation

Localisation en cours de chargement...
43.84731/3.043642
Itinéraire

Contact

LE SAC DU BERGER – Maroquinerie
Layrolle
12540 LATOUR SUR SORGUE
Site internet

LE SAC DU BERGER – Maroquinerie

Autres entreprises de l'AveyronProduits agréés similaires

Le comité d'agrément

Comité "Fabriqué en Aveyron" c/o Agence Départementale de l'Attractivité et du Tourisme de l'Aveyron
Rue Louis Blanc - BP 831 - 12000 Rodez
Nous contacter